
Je voudrais vous partager quelque chose qui me tient à cœur depuis quelques temps : le « Et »
Nous sommes dans une société du « ou », de la séparation… soit je suis pour, soit je suis contre; soit je fais ce choix, soit je fais l’autre. Soit je choisis de vivre mon rêve et je perds ma sécurité financière, soit je suis en sécurité mais je dois renoncer.
Combien de fois j’entends « oui mais », « mais si je fais ça je ne peux pas avoir ça » … Un de mes professeur d’hypnose avait une phrase que j’aimais beaucoup : « À la question vanille ou chocolat, je réponds OUI »
Nous avons été conditionnés à nous voir comme des êtres limités, à devoir choisir entre nos différentes peurs. Et si nous choisissions d’aller vers ce que nous voulons vraiment, le choix du cœur. Le cœur est illimité, notre amour se multiplie, une mère ne choisit pas entre ces enfants. Le cœur est infini et inclusif.
Une autre forme de séparation du « ou » est celle du rejet de l’autre à cause de ses croyances. Aujourd’hui dans ces temps de changement, il y a tellement d’oppositions, les pro vs les anti (compléter la mention manquante : restriction, spiritualité, sécurité, masque, changement, ….) Comment puis-je créer un monde d’harmonie, si j’exclu l’autre moitié de la population ? On n’est pas obligé d’être contre pour exister.
Le « ou » chemin parfait vers l’exclusion, l’opposition et le combat avec l’autre. Le « Et » est inclusif, collaboratif, et collectif. Voulons nous créer ce nouveau paradigme en nous séparant, nous combattant, ou en trouvant l’harmonie dans nos vérités multiples ? La seule voie pour moi vers l’avenir, part du cœur et passe par celui du « ET » individuel et collectif.
Pour compléter je vous joins un podcast d’Isabelle Padovani qui développe ces thèmes et qui parle de ce qu’elle appelle le dernier combat : celui d’un monde matériel « ET » spirituel